Présidentielle 2022: Les Français aiment les mesures coûteuses en matière de logement
A quelques semaines de l'élection présidentielle, PAP a décidé de mener une enquête originale. Le groupe a soumis une vingtaine de propositions de candidats à 18.712 français. Des propositions en lien avec le logement. Les répondants ne connaissent pas le nom du candidat qui est l'auteur de chaque proposition pour ne pas influencer leur vote. Et il en ressort que ce sont les propositions les plus coûteuses pour les finances publiques (subventions, aides financières, baisse de la fiscalité) qui séduisent le plus, quel que soit le profil des répondants (locataires, propriétaires, investisseurs). Le sondage a été réalisé du 16 au 18 mars, le programme d'Emmanuel Macron n'était pas encore connu.
Ainsi, Valérie Pécresse séduit particulièrement les Français, qu'ils soient locataires, propriétaires ou investisseurs avec sa mesure de garantie immobilière solidaire. Elle propose de créer une garantie immobilière solidaire pour annuler les surprimes d’assurance que subissent les personnes en risque de santé quand elles veulent emprunter et ainsi leur permettre d’accéder au logement. Elle propose également de généraliser le prêt à taux zéro pour les primo-accédants sur tout le territoire français et pas seulement dans les zones tendues.
Le clivage propriétaire-locataire demeure
Les Français apprécient également les propositions de Nicolas Dupont-Aignan qui entend plafonner les impôts sur les revenus locatifs à 35% et supprimer les droits de succession sur la résidence principale. Ainsi que de Marine Le Pen (subventionner le remplacement des chaudières au fuel) et d'Eric Zemmour (exonérer de frais de notaires tous les primo-accédants qui achètent un bien immobilier de moins de 250.000 euros et faire passer de 30 à 15 ans la durée de détention qui permet une exonération totale d’impôts et de prélèvements sociaux sur la plus-value immobilière).
Sans surprise, le clivage propriétaire-locataire demeure. Ainsi, la proposition d'Anne Hidalgo de "généraliser l'encadrement des loyers dans toutes les zones tendues en France" séduit les locataires mais beaucoup moins les propriétaires ou les investisseurs. Même constat pour la proposition de Philippe Poutou "interdire les expulsions locatives" ou celle de Jean-Luc Mélenchon "rendre la rénovation des logements "passoires thermiques" obligatoire avant toute mise en location via un "permis de louer" partout en France".
Pour les mesures concernant l'augmentation de l'offres de logements, la manière de faire ne séduit pas tout le monde. Ainsi, la proposition de Yannick Jadot "favoriser la transformation de bureaux en logements" plait aussi bien aux locataires, qu'aux propriétaires et investisseurs, mais celle de Philippe Poutou "réquisitionner tous les logements vides sur le territoire national" plait plus aux locataires qu'aux investisseurs.